Le portage salarial immobilier : pour quoi faire ?
Tablea des matières
À peu près inconnu du grand public il y a une dizaine d’années encore, le portage salarial occupe désormais une place prépondérante dans le paysage économique français. Son essor accompagne l’ubérisation de la société avec le renouveau du travail indépendant, tout en renouant avec les avantages sociaux liés au salariat qui constitue depuis les Trente Glorieuses la norme professionnelle dans la société française. Accompagné par le législateur, ce portage salarial embrasse de nombreux domaines de l’activité habituellement freelance. Si les formateurs viennent en premier à l’esprit… les professions du secteur immobilier sont également concernées ! Sans surprise, le portage salarial immobilier est donc en pleine croissance.
Les avantages du portage salarial
De prime abord, les cotisations sociales des travailleurs indépendants peuvent paraître plus intéressantes que celles pesant sur le salariat (les charges salariales venant s’ajouter aux charges patronales). En effet, elles sont plus légères. Mais, en regard, les droits acquis sont eux aussi nettement plus légers : moindres pensions de retraite, assurance chômage inexistante, couverture santé que l’on pourrait qualifier d’incomplète… Si ce statut peut être suffisant quand on se lance, différentes étapes de la vie peuvent venir marquer ses limites. Dès lors, un besoin de sécurité se fait sentir. Or, il ne faudrait pas attendre le dernier moment pour se pencher sur la question. C’est d’ailleurs ce que préconise FCI Immobilier à l’attention des professionnels de l’immobilier.
Le portage salarial, d’une manière générale, demande au travailleur indépendant des cotisations plus importantes, mais pour une couverture bien meilleure, à court comme à long terme. C’est un gage de sécurité qui fait entrer dans la catégorie des véritables salariés disposant d’un bulletin de paie. Une situation fort appréciable pour envisager sereinement l’éventualité d’un chômage ou encore pour approcher un établissement bancaire en vue de l’obtention d’un crédit à la consommation voire d’un prêt immobilier. C’est aussi la meilleure façon d’envisager sa carrière sur la longue durée, en se préparant une retraite plus confortable.
Quid du portage salarial dans l’immobilier ?
L’offre vient naturellement répondre à la demande. Avec une société de plus en plus liquide et des personnes naturellement attachées à la sécurité et à leurs droits, le portage salarial ne cesse de monter en puissance. De nombreuses entreprises se sont créées pour s’y consacrer. À tel point que la concurrence peut devenir rude.
Mais la plupart de ces firmes ont choisi d’occuper un créneau précis de l’activité économique : qui des formateurs, qui des consultants, qui des professionnels de l’immobilier (à l’instar de FCI Immobilier). Et ça fonctionne, dans la mesure où elles profitent directement du succès économique de leurs salariés portés. La commission étant très réduite, c’est sur le volume et sur la réussite globale du secteur que repose la durabilité du portage salarial immobilier ainsi envisagé.
Être salarié et son propre patron, c’est donc désormais possible pour les agents immobiliers et tous les métiers gravitant autour. Les contrats envisageables sont le CDI et le CDD. La rémunération est bien sûr fonction du chiffre d’affaires dégagé. Depuis une année, le système du portage salarial dispose en plus de sa propre convention collective pour un meilleur encadrement, plus ciblé et davantage adapté.
Les interfaces sérieuses proposent (presque) toutes une simulation rapide, intuitive et transparente des salaires potentiellement dégagés. Elles sont aussi un moyen de se constituer un réseau professionnel, ce qui peut s’avérer avantageux dans de nombreuses situations.