Comment rentabiliser ses investissements immobiliers ?

Ils sont nombreux ces ménages ou ces particuliers qui investissent dans l’immobilier afin de se constituer des actifs et générer des revenus additionnels. Même si le secteur de la pierre est porteur d’espoir, faire preuve d’une certaine vigilance est utile pour arriver à valoriser les fonds investis. Dans cette optique, se faire assister par des experts est une façon efficace pour obtenir les résultats escomptés et un retour sur investissement satisfaisant. Cette expertise est nécessaire pour tirer profit des différents dispositifs qui sont mis en place.

L’immobilier, un secteur porteur

L’investissement immobilier est considéré plus que jamais comme une source de revenu. On n’hésite plus à investir dans le neuf, avec des chiffres qui font état d’environ 500 000 permis de construire qui ont été délivrés courant 2017. La conjoncture économique actuelle incite à tenter ce geste pour se constituer non seulement un patrimoine, mais aussi des gains réguliers sur le long terme. Vous pouvez également découvrir des astuces pour l’aménagement de votre habitation en consultant le site nidouillet.com.

Dans le cadre de l’immobilier, l’investissement locatif demeure une valeur sûre. Le principe est simple : faire l’acquisition d’un logement qui est ensuite mis en location, pour percevoir des revenus réguliers. Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, de plus en plus de particuliers s’essayent à ce type d’investissement immobilier. L’enjeu reste à déterminer sous quelle forme, cette opération peut être envisagée.

Miser sur les dispositifs de défiscalisation pour rentabiliser l’investissement immobilier

On compte plusieurs dispositifs de défiscalisation grâce auxquels les investissements dans la pierre peuvent être fructifiés. Il y a notamment la loi Censi-Bouvard, le dispositif Malraux ou la loi Pinel, la plus connue de tous. Chacun de ses systèmes a ses spécificités et peut se révéler avantageux en fonction du type d’investissement choisi.

Quand on prend le dispositif Pinel par exemple, il est destiné à ceux qui investissent généralement dans un bien immobilier neuf et qui le louent ensuite. La loi Pinel permet un allègement de la charge fiscale du contribuable par rapport à la durée de la location du logement. Pour en bénéficier, il faut une période qui se situe entre 6 et 12 ans. Plus le délai de location est long, plus la proportion de réduction des impôts est grande. Ainsi on a respectivement pour des locations sur 6, 9 et 12 ans, des réductions de l’ordre de 12, 18 et 21 %. De cette façon, l’investisseur, tout en bénéficiant des loyers, profite également d’une charge fiscale moins élevée sur l’investissement immobilier.

Il est aussi possible d’investir dans l’immobilier en s’appuyant sur la loi Censi-Bouvard. Elle s’adresse aux contribuables qui choisissent le secteur de l’investissement locatif meublé. Elle permet entre autres avantages de récupérer la TVA et exonère le propriétaire du paiement d’impôts sur les loyers générés. Il faut noter que le bien en question doit être mis en location sur une période de 9 ans, avec un investissement qui est limité à 300 000 euros.

Autre bon moyen pour rentabiliser son investissement, la loi Malraux. Elle permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur les travaux de rénovation d’immeubles situés dans des zones éligibles à ladite loi. Pour tirer profit de ce dispositif, le propriétaire s’engage à mettre le bien immobilier en location sur une durée de 9 ans et ce, dès la première année consécutive à la fin des travaux.