Estimation immobilière : comment s’y prendre ?
Tablea des matières
Comment faire une estimation immobilière ?
Trop élevée, elle fait fuir les acheteurs. Trop faible, elle entraine une perte d’argent. L’estimation immobilière d’un bien peut parfois relever du casse-tête pour les propriétaires. C’est pourtant un élément incontournable de la réussite d’une transaction. Il ne faut donc pas la négliger. Comment la réaliser ? Quels critères faut-il prendre en compte ? Voici quelques éléments de réponse.
Utiliser des outils d’estimation immobilière
L’utilisation d’outils d’estimation immobilière est une méthode bien connue des propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en vente. Pratiques et rapides, ces simulateurs permettent d’estimer la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement en quelques clics. Après avoir renseigné différents critères tels que le type de bien, son état général, son adresse, sa surface habitable, le nombre de pièces, le nombre de chambres, l’année de construction ou encore la présence d’un extérieur et de dépendances, vous obtenez une fourchette de prix dans laquelle se sont vendus des biens similaires au vôtre dans les environs.
Chez City&You, nous vous proposons un simulateur particulier :
- Vous obtenez instantanément une appréciation de la valeur de votre bien.
- Nos équipes analysent les différents critères que vous nous avez indiqués.
- L’un de nos conseillers vous recontacte si votre bien peut faire l’objet d’une vente à un promoteur immobilier.
Venez vite le tester !
Estimer la valeur de sa maison soi-même
Lorsque l’on souhaite mettre son bien en vente, l’autre idée qui nous vient naturellement à l’esprit est d’en estimer la valeur nous-mêmes. Il convient alors d’être prudent et de ne pas se laisser influencer par le prix d’achat initial. Le marché de l’immobilier étant en constante évolution, la valeur d’un bien peut varier à la hausse ou à la baisse en quelques mois seulement.
Votre futur projet d’achat immobilier ne doit pas non plus entrer en ligne de compte dans votre estimation immobilière. En effet, les acheteurs en quête d’un bien ne paieront pas plus cher sous prétexte que vous avez besoin de cet argent pour votre prochaine acquisition.
Depuis plusieurs années, l’avènement d’internet a grandement facilité l’accès à l’information. Les futurs acquéreurs sont donc très au fait des prix du marché et ne manqueront pas de négocier si la valeur de votre bien a été surestimée !
Si vous souhaitez vendre rapidement, il vous faudra donc fixer un prix juste afin que personne ne se sente lésé. Pour cela, il existe différents critères objectifs à prendre en compte :
- la localisation ;
- l’environnement (commerces, médecins, écoles, axes routiers, espaces verts, etc.) ;
- les caractéristiques intrinsèques au bien (nombre de mètres carrés, dépendances, garage, parking, vue, exposition, etc.) ;
- éventuels travaux à prévoir (faire réaliser des devis, le cas échéant).
Gardez à l’esprit qu’un bien propre, épuré, au goût du jour et dont les finitions sont parfaites verra sa valeur augmenter aux yeux des acheteurs. Nous vous conseillons donc de réaliser quelques travaux de rénovation avant de faire votre estimation immobilière.
Vous pourrez, ensuite, vous référer aux bases de données BIEN et PERVAL, disponibles en ligne. Régulièrement mis à jour par les notaires, ces fichiers vous permettront de connaitre les prix des biens vendus en Île-de-France et en province depuis plus de 20 ans.
Faire appel à des professionnels de l’immobilier
Pour évaluer la valeur vénale d’un appartement ou d’une maison, la méthode la plus répandue est de faire appel à des agents immobiliers. Acteurs phares de leur marché, ces professionnels sont, en effet, les mieux placés pour réaliser une estimation immobilière. Nous vous conseillons d’en consulter plusieurs (entre deux et quatre) afin d’obtenir une fourchette de prix cohérente.
Lors de leurs visites, les agents vont pouvoir identifier les points forts et les points faibles de votre bien. Ils prendront en compte les prix au mètre carré pratiqués localement ainsi que les critères objectifs que nous avons cités précédemment. Ils en profiteront, par ailleurs, pour apprécier la qualité des matériaux utilisés lors de la construction.
Les professionnels s’attarderont également sur d’autres éléments, plus subjectifs :
- le charme du lieu ;
- l’atmosphère générale ;
- la qualité du voisinage ;
- le potentiel du bien ;
Bien que peu palpables, ces critères doivent être pris en compte dans toute estimation immobilière. En effet, lors des visites d’achat, les potentiels acquéreurs y sont très sensibles. Ils peuvent même déclencher un coup de cœur !
La concurrence sur le marché local aura également un impact sur les prix de vente qui vous seront proposés. Plus il y aura d’offres, plus les acquéreurs auront le choix et plus vous devrez être en phase avec les prix du marché local.
Depuis plusieurs années, City&You soutient les propriétaires de biens qui souhaitent vendre à un promoteur immobilier. Ce type de vente peu courant a, en effet, quelques spécificités : un délai de vente allongé, des conditions suspensives plus nombreuses, mais également un prix de vente plus élevé !
Ainsi, nous vous proposons un accompagnement individuel et personnalisé à chaque étape de l’opération (estimation immobilière, mise en relation avec différents promoteurs, analyses des offres d’achat qui vous sont faites et suivi du dossier jusqu’à la transaction finale). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !