Comme chaque année, en 2023, les Français montrent un vif intérêt pour l’achat d’une maison ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Parallèlement, bon nombre d’entre eux tardent à se lancer, non pas à cause de la procrastination, mais par souci financier. Ce constat nous pousse à rappeler que beaucoup ignorent les différentes aides de l’État visant à les soutenir dans ce projet.

Le prêt sans intérêt

Le PTZ ou prêt à taux zéro se décline sous la forme d’un crédit classique, à la différence près qu’il est exempt de frais de dossier, et que l’État s’engage à prendre en charge le montant des intérêts qui en émanent. Concrètement, cet emprunt pourra financer jusqu’à 40 % du coût de la construction ou de l’achat d’une résidence principale. Il est généralement accordé à un profil d’acheteur spécifique, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur domicile au cours des deux années précédant leur dépôt de dossier PTZ. Une autre aide dans la même veine : la réduction des frais en matière d’acquisition de bien immobilier. Vous pouvez facilement voir le simulateur sur le site jedeclaremonmeuble.com afin d’anticiper toutes vos dépenses connexes.

L’ascension sociale à la propriété

Accordé sous conditions de ressources, ce crédit à taux d’intérêt réduit s’adresse aux personnes souhaitant acheter ou faire construire une résidence principale. Les propriétaires qui prévoient d’effectuer des travaux au sein de leur logement actuel sont eux aussi concernés. Plusieurs facteurs influencent le montant de l’aide, notamment la situation géographique du bien immobilier et la composition du foyer demandeur. Le prêt couvrira ainsi 100 % des dépenses liées au projet d’acquisition ou de construction. La durée de remboursement varie quant à elle entre 5 et 30 ans, bien qu’il soit possible de la repousser à 35 ans.

La location « accession » pour l’achat d’un bien immobilier

Il s’agit là d’un contrat de « location » particulier. En d’autres termes, vous louez un logement pendant une période déterminée qui plafonne à 4 années. Chaque mois, en tant que locataire, vous payez un loyer en plus d’une avance sur l’achat du bien. Et ce n’est qu’à la fin de la période locative que vous pourrez devenir propriétaire du logement. Dans cette dernière étape, le vendeur va soustraire les sommes versées chaque mois ainsi que l’avance au montant final. Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas acquérir le bien, il vous sera possible de récupérer une partie des sommes versées, cela est mentionné dans le contrat à la base. Un avantage certain pour tous ceux qui souhaitent acheter progressivement.

L’achat d’un logement social

Beaucoup de gens pensent le contraire, mais en 2023, il est encore possible d’acquérir un logement social ! Les conditions ? Vous pouvez effectuer la demande auprès d’un bailleur social, à condition que le bien visé ait moins de 10 ans. Autre condition : que ce dernier réponde aux normes de performance énergétique et d’habitabilité fixées par les lois en vigueur. Cela mérite le détour, ne pensez-vous pas ?