4 conseils à prendre en compte avant de signer un bail commercial
Tablea des matières
Si vous envisagez de démarrer votre première activité commercial, savez-vous où vous allez installer votre commerce ? Vous utilisez peut-être un bureau à domicile ou un îlot de cuisine pour les activités de votre commerce, mais si vous envisagez d’agrandir votre entreprise, d’engager du personnel ou de rencontrer des clients, vous voudrez peut-être un jour louer un local commercial à nice ou dans une autre ville. Si vous êtes sur le point de louer votre espace, voici 4 conseils à prendre en compte avant de signer le bail.
Rechercher un espace peu coûteux
Lorsque vous démarrez un commerce, vous devez toujours vous efforcer de maintenir les coûts aussi bas que possible. L’espace de bureau ou de vente au détail peut être assez coûteux. Si vous n’avez pas besoin d’une vitrine mais que vous rencontrez fréquemment des clients, envisagez un espace de travail en collaboration ou rejoignez un incubateur d’entreprises. Vous pouvez également envisager de rechercher des propriétaires d’entreprises disposant de davantage d’espace pour sous-louer ou partager quelques jours par semaine.
Demander l’aide d’un courtier locataire
Nous avons tous entendu des histoires d’horreur sur des propriétaires d’entreprises qui se sont précipités pour signer un contrat de location, puis ont trouvé quelque chose de terrible à propos de l’espace dans lequel ils s’étaient engagés pendant des années. Sollicitez l’aide d’un spécialiste en immobilier commercial pour vous aider à trouver votre espace, ou louer à travers un site de confiance. Généralement, les agents connaissent les bons propriétaires, les espaces disponibles qui ne sont pas répertoriés, et le marché compense des coûts tels que les coûts d’électricité et d’autres coûts « cachés » parfois inclus dans un bail commercial.
Ne signez pas un bail pluriannuel
De nombreux propriétaires tenteront de vous enfermer dans un contrat aussi longtemps qu’ils le pourront. Mais rappelez-vous que vous êtes en contrôle et que vous pouvez toujours vous en aller. Ceci est essentiel car votre commerce peut ne pas décoller comme vous le souhaitez, ce qui vous oblige à réduire vos effectifs. Ou vous pouvez faire face au problème inverse: votre entreprise est en plein essor et vous avez besoin d’un plus grand espace. Quoi qu’il en soit, vous souhaitez avoir une option dans le bail pour pouvoir modifier vos plans si nécessaire.
Envisagez de louer du matériel et des meubles pour réduire les coûts
Gardez à l’esprit que le coût total de la location d’un espace ne correspond pas seulement au paiement du loyer mensuel. Il comprend également les services publics, le mobilier et les équipements. Vous pouvez envisager de louer du matériel au lieu de l’acheter. Cette stratégie présente plusieurs avantages, le principal étant qu’il est souvent plus facile d’obtenir un financement pour louer puis acheter. Le leasing signifie également que vous ne serez pas coincé avec du matériel lorsque celui-ci deviendra obsolète. C’est un facteur important à prendre en compte étant donné la rapidité avec laquelle la technologie évolue de nos jours. Si vous décidez de suivre cette voie, recherchez toujours une clause d’option d’achat dans votre contrat.