Investissement locatif : bien choisir l’emplacement
Tablea des matières
Investir est le meilleur moyen de disposer de revenus supplémentaires. Mais la question est de savoir le type d’investissement le plus rentable. L’investissement locatif est le plus prisé dernièrement. Mais c’est un projet nécessitant une étude bien approfondie, à commencer par la recherche du lieu idéal pour investir.
Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif ?
L’investissement locatif consiste à acheter un immobilier neuf ou rénové puis le louer durant une longue ou courte période (bail) afin d’encaisser des bénéfices mensuellement. L’investissement locatif est bénéfique aussi bien pour l’investisseur que pour l’Etat.
Pour l’Etat
L’investissement locatif aide l’Etat à combler la défaillance en logements en répondant aux besoins du public n’étant pas tous propriétaire. L’investissement locatif contribue par exemple à la prise en charge des logements pour étudiants. Il permet également de dynamiser l’économie, l’immobilier constituant une grande partie de la richesse nationale. Ce sont les raisons pour lesquelles l’Etat encourage ce type de projet en accordant des niches fiscales (réductions).
Pour l’investisseur
Il est le plus grand bénéficiaire parce qu’il se constitue un nouveau patrimoine, paye moins d’impôts, perçoit des revenus complémentaires, vivra une retraite en toute tranquillité, peut léguer son bien à ses enfants ou à sa famille. L’acquisition d’un immobilier locatif peut se faire à crédit et le remboursement ne nécessite pas d’avoir à disposition d’une somme importante. Vous pouvez le rembourser au moyen des loyers obtenus tous les mois et cela pour une durée indéterminée. L’investissement locatif est d’ailleurs très rentable.
Conseils pour trouver l’emplacement idéal
Afin de pouvoir profiter de ces avantages, il faut tout d’abord trouver l’emplacement idéal. Il existe par exemple des villes comme Valence avec un nombre de vacances locatives qui est assez élevé et il faut donc bien faire attention lors du choix du lieu. En effet, la recherche de locataire est l’élément clé qui déterminera la rentabilité future de votre investissement. Si personne n’est intéressé par votre offre, c’est que vous n’avez pas choisi le bon axe. C’est également un élément décisif du prix de location d’un bien immobilier. Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire comme si vous étiez à la recherche de votre propre logement.
Voici quelques conseils :
- Optez pour un secteur géographique porteur : faites une étude de marché en observant les infrastructures commerciales existantes dans la ville ou le quartier, l’accès aux transports communs, la distance des écoles ou des universités… Ces études vous permettront de définir le genre de locataire à cibler.
- Observez les projets de construction: regardez de plus près le nombre des chantiers en cours dans la ville ou le quartier.
- Evaluez les prix : comparez le prix du m² dans la région que vous convoitez avec celui d’une autre zone. Vérifiez également les annonces afin de savoir le taux des vacances locatives dans le lieu et le tarif fixé pour la location. De cette manière, vous pouvez sélectionner l’endroit où la demande est forte. Ce qui vous permettra d’investir durablement et d’obtenir une plus-value à la revente.
Ainsi, l’endroit adéquat pour acheter un bien locatif est celui qui est bien desservi, proche des activités professionnelles et des écoles, et surtout un endroit où vous-même pouvez vivre. D’ailleurs, si vous optez pour le bon emplacement, vous pouvez obtenir une plus-value intéressante lors de la revente.
Comments are closed.